-
Cycle 2 - Enseignement Moral et Civique
-
Par MaÖaM le 29 Mars 2017 à 19:21
A l'approche des élections présidentielles, voici le petit dossier que je compte utiliser avec mes élèves pour aborder ce sujet en E.M.C. J'ai utilisé la bande-dessinée proposée par Sanléane (clic ici ou là) pour introduire la réflexion autour de la notion de vote.
Vous trouverez donc dans cet article deux fiches permettant de débattre autour des représentations des élèves concernant les élections ainsi qu'une affiche récapitulative des étapes du vote.
Pour préparer vos élections de délégués de classe (ou autre) et vivre ce temps fort en approchant au plus près de la réalité, voici la carte électorale des enfants !
"Clic" pour télécharger la carte électorale des enfants (à imprimer en multiple - 2 pages par feuille et recto-verso)
"Clic" pour télécharger la planche de bulletins modifiable (format Word)
"Clic" pour télécharger le mini dossier
"Clic" pour télécharger l'affiche
________________________________________________________________________________________________________________________
Sources : Sanléane (pour la bande-dessinée et certaines illustrations)
Illustrations : Pixstyliste (coloriage de F. Hollande), Le Lexique de la classe GS-CP-CE1 de Retz
12 commentaires -
Par MaÖaM le 21 Mars 2017 à 10:21
Vice-Versa, Disney-Pixar
Dans le cadre d'un travail autour des émotions en EMC, j'ai eu l'occasion de diffuser à mes élèves de Cycle 2 le film Vice-Versa de Disney-Pixar. Vous trouverez dans cet article le carnet de route de visionnage du film que j'ai conçu en m'appuyant sur une idée de Lutin Bazar.
Vice-Versa, le synopsis :
"Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider Riley durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais seuls…" Allociné.
Clic sur l'image pour télécharger le carnet
Ce carnet est à imprimer en recto-verso (pages 1-2, puis 3-4).
________________________________________________________________________________________________________________________
Sources : Lutin Bazar, Allociné Illustrations : Coloriez.com, affiche originale du film (Disney-Pixar)
4 commentaires -
Par MaÖaM le 25 Septembre 2016 à 12:03
Voici quelques "pistes" et "outils" pour mener vos séquences d'E.M.C. sur le thème "Soi et les autres" avec vos classes de cycle 2 (CP, CE1, CE2).
Je travaillerai cette année en m'appuyant sur le fichier à photocopier Enseignement Moral et Civique Cycle 2 de Nathan qui propose 30 séquences étalées sur tout le cycle.
En complément pour la première séance "Qui suis-je", voici la fiche d'identité utilisable avec des CP non-lecteurs ici (clic).
Pour croiser E.M.C. et musique, vous pouvez faire découvrir à vos élèves la chanson des Enfantastiques "Moi je suis comme ça, et alors ?"
Clic sur l'image pour télécharger les paroles.
En prolongement du travail effectué sur "soi et son identité", voici les cartes d'identité que j'ai proposées à mes élèves ! Un moment très amusant pendant lequel la classe s'est changée en mairie !
"Clic" sur l'image pour télécharger
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique