• Applications / Logiciels

    Applications

    Sommaire

     Applications                    Applications               Applications / Logiciels

     Applications                Applications

  • Kahoot !

     

    La France tout entière a frémi la semaine dernière à l'annonce tonitruante de notre cher ministre concernant l'interdiction officielle des téléphones portables à l'école et au collège.

    Kahoot !

    Vous-mêmes, en tant que profs (pour ceux qui le sont) avez sûrement été pris dans des débats richement argumentés ("Mais dis donc ! C'est vrai que t'es prof ! Qu'est-ce que t'en penses du coup ?") concernant ce petit appareil considéré depuis quelque temps comme étant la machine du Diable ! Personnellement, je n'utilise pas le téléphone portable en classe pour la simple et bonne raison que j'estime <balise "avis personnel" ouverte> que ce n'est pas un objet à mettre entre les mains d'un enfant fréquentant l'école primaire <balise "avis personnel" fermée>. Cependant, je connais des collègues du second degré qui ont été fort chagrinés par cette interdiction parce qu'ils avaient trouvé un moyen intelligent, pédagogique et ludique d'utiliser le smartphone comme outil de travail (oui, oui !!)

    Du coup, je me permets de vous présenter un outil TRÈS sympa qui remporte un franc succès auprès des élèves (collégiens et lycéens), mais peut aussi servir en primaire, qui est motivant, et ce via l'utilisation des si controversés smartphones. Bon, ça fonctionne aussi avec des tablettes et des ordinateurs, rassurez vous !wink2

    Cette petite merveille s'appelle Kahoot et est une plateforme en ligne qui permet de créer des Quizz au format QCM. Vous pouvez créer vos propres QCM, les agrémenter d'images, rendre ces questionnaires publics ou bien les garder privés, et SURTOUT, les utiliser en classe (via le TBI) avec vos élèves qui pourront y répondre en mode compétition à l'aide de leur smartphones tablettes/ordinateurs ayant valeur de boitier de télécommande (comme pour l'examen du Code, en gros). Un score leur est attribué en fonction des bonnes réponses et de la rapidité du joueur à les donner, créant ainsi une émulation, le but ultime étant d'atteindre le podium final (oui, oui, il y a un podium avec des médailles et tout !). Parfait pour les révisions ou même les évaluations formatives, Kahoot gagne VRAIMENT à être connu.

    Comme ce site est très visuel, je vous renvoie sur sa page explicative (clic) et j'espère que vous apprécierez ce petit bijou qui rend les élèves totalement fous (d'amusement !)

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les dys : Outils d'aide à la lecture et à l'écriture

        Dans le cadre de recherches pour aider certains de mes élèves en difficultés dans la lecture, j'ai découvert plusieurs outils très utiles permettant d'éditer des textes dans une version mieux adaptée pour les élèves souffrants de dyslexie et de dyspraxie visuo-spatiale. Voici donc une petite synthèse de mes recherches !

     

    Les dys : Outils d'aide à la lecture et à l'écriture

        OpenDyslexic est une police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Cette police est régulièrement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires et besoins de ses utilisateurs.

        Vous pouvez la télécharger gratuitement sur Dafont.com (clic), ou bien sur le site de ses créateurs (clic).

     

    Dys-Vocal

     

     

     

        Le logiciel DysVocal est disponible en téléchargement libre ou à l'achat sur le site de l'éditeur (clic) et permet de modifier vos textes de manière à mettre en couleur les différentes syllabes et lettres muettes.

    Inconvénient : la version libre n'est valable que pour une période d'essai de 25 utilisations.

     

     

    Les dys : Outils d'aide à la lecture et à l'écriture

        LireCouleur est extension du logiciel de traitement de texte Open Office (clic) très simple d'utilisation qui propose une plus grande marge de manœuvre de travail sur les textes que DysVocal.

        Lire Couleur (à télécharger ici ou ) dispose d'une large palette de mise en évidence des phonèmes, des sons complexes et simples, des liaisons et séparations des mots et permet ainsi la création de textes plus lisibles et adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève.

     

    Les dys : Outils d'aide à la lecture et à l'écriture

    Exemple d'utilisation de LireCouleur

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Quelle Histoire éditions

    Quelle Histoire éditions

    Après la collection de livres retraçant la vie de personnages centraux des diverses périodes historiques qui m'avait totalement séduite, les éditions Quelle Histoire nous permettent de les découvrir (ou re-découvrir) via leurs applications.

    En conservant la même formule (illustrations sympathiques et textes abordables), les applications Quelle Histoire captiveront vos élèves (ou enfants) qui se feront un plaisir de revivre les grands moments de l'Histoire via le support numérique !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Prisma

    Prisma

     

     

    Nouvelle rubrique et nouvel article pour vous faire partager ma grande découverte de cet été, l'application Prisma, qui permet de transformer vos photos en œuvres d'art en utilisant le style de grands artistes tels que Van Gogh, Mondrian, Picasso et bien d'autres !

     

    Cette application, liée à l'étude de certains artistes en classe, permettra à vos élèves de créer, par le biais du support informatique, de véritables œuvres à la manière des plus grands en séances d'Arts visuels.

     

    Essayez donc cette super appli sur vos tablettes ou smartphones et, pour ma part, ce sera atelier photo dès la rentrée !

     

     

    Quelques exemples réalisés par mes soins :

    Prisma

     

    Prisma

    Et mon plus beau modèle  :

    Prisma

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique