• Kahoot !

    Kahoot !

     

    La France tout entière a frémi la semaine dernière à l'annonce tonitruante de notre cher ministre concernant l'interdiction officielle des téléphones portables à l'école et au collège.

    Kahoot !

    Vous-mêmes, en tant que profs (pour ceux qui le sont) avez sûrement été pris dans des débats richement argumentés ("Mais dis donc ! C'est vrai que t'es prof ! Qu'est-ce que t'en penses du coup ?") concernant ce petit appareil considéré depuis quelque temps comme étant la machine du Diable ! Personnellement, je n'utilise pas le téléphone portable en classe pour la simple et bonne raison que j'estime <balise "avis personnel" ouverte> que ce n'est pas un objet à mettre entre les mains d'un enfant fréquentant l'école primaire <balise "avis personnel" fermée>. Cependant, je connais des collègues du second degré qui ont été fort chagrinés par cette interdiction parce qu'ils avaient trouvé un moyen intelligent, pédagogique et ludique d'utiliser le smartphone comme outil de travail (oui, oui !!)

    Du coup, je me permets de vous présenter un outil TRÈS sympa qui remporte un franc succès auprès des élèves (collégiens et lycéens), mais peut aussi servir en primaire, qui est motivant, et ce via l'utilisation des si controversés smartphones. Bon, ça fonctionne aussi avec des tablettes et des ordinateurs, rassurez vous !wink2

    Cette petite merveille s'appelle Kahoot et est une plateforme en ligne qui permet de créer des Quizz au format QCM. Vous pouvez créer vos propres QCM, les agrémenter d'images, rendre ces questionnaires publics ou bien les garder privés, et SURTOUT, les utiliser en classe (via le TBI) avec vos élèves qui pourront y répondre en mode compétition à l'aide de leur smartphones tablettes/ordinateurs ayant valeur de boitier de télécommande (comme pour l'examen du Code, en gros). Un score leur est attribué en fonction des bonnes réponses et de la rapidité du joueur à les donner, créant ainsi une émulation, le but ultime étant d'atteindre le podium final (oui, oui, il y a un podium avec des médailles et tout !). Parfait pour les révisions ou même les évaluations formatives, Kahoot gagne VRAIMENT à être connu.

    Comme ce site est très visuel, je vous renvoie sur sa page explicative (clic) et j'espère que vous apprécierez ce petit bijou qui rend les élèves totalement fous (d'amusement !)

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :