-
Les dossiers Hachette Histoire, cycle 3
Les dossiers Hachette Histoire, cycle 3
Depuis plusieurs années déjà, je me sers très régulièrement de cette série de manuels des éditions Hachette éducation pour préparer mes leçons d'Histoire et j'avoue en être très satisfaite.
Présentation du produit
Une collection de 5 dossiers qui traitent de manière approfondie les grandes périodes de l'Histoire : La Préhistoire, L'Antiquité, Le Moyen Âge, Les Temps modernes, Le XIXe siècle.
Le dossier est découpé en plusieurs chapitres, pour présenter un personnage, traiter d'un aspect de la vie quotidienne ou d'un événement marquant de la période.
Pour chaque chapitre, une approche originale, en 3 étapes :
- une double page de présentation du personnage ou du thème, avec des repères dans l'espace et dans le temps (frise chronologique, cartes) et des documents pour commencer l'observation ;
- une double page "Sur les traces de l'histoire", pour approfondir les événements marquants de l'époque ;
- une double page "L'héritage de l'histoire", pour raconter à travers des récits, des photographies, des documents, ce qui nous reste aujourd'hui de cette période. «Un carnet de route » clôt le chapitre : il propose un résumé de la leçon. Les mots difficiles sont expliqués dans un lexique en marge du texte.
Chaque double page est centrée sur l'étude de documents riches, variés et de grande taille. L'élève est placé en situation de recherche et construit progressivement son savoir à travers un questionnement sur les documents.
Tous les 3 chapitres, une double page "A la manière de...", en lien avec les arts plastiques ou le français, permet aux enfants de découvrir de manière active des situations de l'époque concernée (en dessinant, jouant...).
À la fin de l'ouvrage sont regroupés des cartes supplémentaires, une grande frise chronologique et un dictionnaire (reprenant les mots précédemment expliqués dans les différents lexiques).
- le mini prix (4,50€ pour les enseignant-e-s) ;
- chaque ouvrage correspond à une période et c'est très pratique (mais c'est aussi son plus grand défaut !) ;
- la richesse et la qualité des documents ;
- les traces écrites claires et bien structurées.
- la multiplication des manuels en classe qui peut être gênante et voire même onéreuse, finalement.
Tags : manuel, prof, école, outil, livre du maître, Histoire
-
Commentaires