• Le ciel et la Terre

    Le ciel et la Terre

    Voici un dossier couvrant l'ensemble des notions du programme de CE2 sur le thème "Le Ciel et la Terre", à savoir : Ombre et lumière, Le jour et la nuit, Les saisons, Le système solaire, Séismes et volcans. J'ai fait ce dossier pour une classe de CE2 à petit niveau (ou du moins une très grande majorité de la classe) et les notions y sont hélas survolées, mais malgré tout, cela constitue une base de départ à enrichir pour un autre groupe.

     

    Pour télécharger le dossier

    Le ciel et la Terre 

    Pour télécharger l'évaluation (1)

    (Parties : Ombre et lumière, jour et nuit, saisons et système solaire) 

    Le ciel et la Terre

    Pour télécharger l'évaluation (2)

    (Parties : séismes et volcans)

    Le ciel et la Terre

    ................................................

    En complément, voici deux maquettes à réaliser avec vos élèves.

    - La rotation de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre

    Le ciel et la Terre

     

       Maquette à réaliser sur du papier cartonné style Canson ou Bristol.

       Télécharger le patron ici.

     

     

     

    Pour aller plus loin ...

     

    - La coupe d'un volcan

    Ce "papertoy" est un peu complexe à réaliser pour les enfants... Armez-vous de patience et prévoyez un vrai temps de pliage et origami !

    Télécharger le patron ici.

    Le ciel et la Terre      Le ciel et la Terre       Le ciel et la Terre

    Pour aller plus loin ...

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 22:32

    Wouah, j'adore tes fiches elle sont vraiment top ! Merci pour ce partage

    2
    auromar
    Lundi 6 Octobre 2014 à 16:46

    Bonjour !

    Bravo pour ton travail !!

    Serait-il possible d'voir la version modifiable car je risque de passer un peu plus de temps sur le système solaire ?!

    Merci d'avance.

    3
    Astrid
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 20:51

    Merci merci merci! Je trouve ton dossier super!

    4
    Adèle
    Mardi 3 Mai 2016 à 11:39

    Merci pour ton travail !

    5
    Mardi 2 Août 2016 à 17:03
    LetterBee

    Un grand merci pour le partage du dossier et des évaluations ! J'aime aussi beaucoup le volcan en coupe, je pense m'en servir ! 

    6
    Marie
    Mercredi 1er Mars 2017 à 13:59

    Merci beaucoup pour le partage! :-)

    7
    Bruno
    Jeudi 15 Février 2018 à 20:09

    Merci pour ton travail! Vraiment très intéressant. Dommage que je le découvre qu'à la fin de ma séquence. Je m'en inspirerai davantage les prochaines années.

    8
    Laeti
    Mardi 24 Avril 2018 à 11:34

    Merci beaucoup pour ton travail !

    9
    Narjes
    Vendredi 15 Mars 2019 à 19:21
    Ou est la correction svp
    10
    Dimanche 7 Juin 2020 à 20:37

    Pour info, l’association carpe Diem propose un lapbook clé en main sur le soleil.: https://bit.ly/2SX5n2Z

     

    et des gratuits à foison : https://carpediem-education.fr/categorie-produit/gratuit/

    11
    le vieil Ane
    Samedi 14 Janvier 2023 à 21:45

    Un énorme merci pour les maquettes ! J'adore ce genre de constructions.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :