• "Martin, sexe faible" ou comment ouvrir les yeux sur le sexisme ordinaire...

    "Martin, sexe faible" ou comment ouvrir les yeux sur le sexisme ordinaire...

    Cet article est dédié à la mini série Martin, sexe faible (réalisée par Juliette Tresanini et Paul Lapierre et produite par Antoine Piwnik) qui sévit sur YouTube au rythme d'un épisode tous les quinze jours et m'a complètement séduite !

    Le concept ? Imaginez un monde inversé où les femmes auraient le pouvoir... C'est le monde de Martin qui doit faire face aux clichés et stéréotypes habituels qui collent à la peau des femmes de nos jours.

    Alors, bien entendu, Martin, sexe faible s'adresse à un public d'adultes (ou de grands adolescents) et fait souvent référence à la sexualité, mais certains épisodes sont tout à fait exploitables en classe dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique, permettant ainsi de lancer de nombreux débats sur les stéréotypes habituels et d'ouvrir les yeux sur le sexisme ordinaire.

    Vous trouverez ci-dessous quelques fiches-questionnaires en lien avec certains épisodes qui pourraient vous aider à approfondir ce visionnage et ouvrir le débat avec vos élèves en leur permettant de "coucher leurs idées sur le papier" au préalable.

     

    Martin, sexe faible : Baby sitting (S02E06)

    Martin se demande pourquoi les héros de contes de fée sont toujours des femmes fortes et courageuses. Et les hommes, alors ?? Ne peuvent-ils pas affronter des dragonnes eux aussi ?

    /!\ Episode à lancer à partir de 58 secondes (références sexuelles explicites en début de vidéo)

       

      "Martin, sexe faible" ou comment ouvrir les yeux sur le sexisme ordinaire...

     

     

     

     Martin, sexe faible : La Paternité (S01E03) 

    Martin est parrain ! C'est un garçon ? Tant pis, on est contents quand même. Pourvu qu'il soit beau, il réussira dans la vie. Son père s'en occupe bien. Tant mieux, parce que sa mère, les couches, c'est pas trop son truc...

    /!\ Le vocabulaire utilisé est parfois très familier

     "Martin, sexe faible" ou comment ouvrir les yeux sur le sexisme ordinaire...

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :