• La Guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc

    La Guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc

    Illustration : ART PRESSE pour Mon Quotidien n°45 spécial "Moyen Âge"

     

    Voici une séquence sur la Guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc (du début du conflit jusqu'à la mort de Jeanne d'Arc) prévue pour une classe de CM1.

     

    La Guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc

       La Guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vie quotidienne au Moyen Âge

    Téléchargez l'évaluation de cette séquence !

    La vie quotidienne au Moyen Âge   

     

    Et pour les élèves plus visuels, voici un autre support qui permet de synthétiser les notions de féodalité et de vie quotidienne pendant la guerre de Cent ans grâce à la très bonne équipe de Fred et Jamy.

     

     

    ________________________________________________________________________________________________________________________ 

    Sources : Les Dossiers Hachette Histoire      Illustrations : Mon Quotidien n°45 spécial "Moyen Âge"Les Dossiers Hachette Histoire

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yolanda
    Mardi 24 Juillet 2018 à 03:43

    -Le "peuple français" a bon dos ! A l'époque, aucune notion de nation : le peuple est inféodé à un seigneur et se moque complètement que celui-ci dépende du neveu ou du petit-fils de Philippe le bel ! Son premier désir : la paix. Certains grands seigneurs étaient plus puissants que Charles de Ponthieu et dirigeaient un plus vaste territoire... Voir les écrits de Froissart. Pas de "nation" avant la Révolution. Juste une concurrence entre puissants qui n'ont de cesse de vouloir s'agrandir ; et comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, au bout d'un moment, France = capétiens. Jeanne n'a aucunement sauvé la France, mais sauvé la couronne d'un prétendant qui avait effectivement besoin d'un coup de pouce d'ordre surnaturel !

    -Il n'y a pas eu de paix signée entre les rois. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1804 que les souverains anglais ont cessé de s'appeler "roi de France et d'Angleterre" (dans cet ordre).

    -Jeanne n'est pas "née en France". La preuve : la "voix" lui dicte d'abord : "Va en France" !!!!

    -La légende d'une pucelle qui sauverait le royaume perdu par une femme a été répandue AVANT que Jeannette ne devienne Jeanne d'Arc.

    -Ne trouvez-vous pas bizarre qu'une jeune fille "ordinaire" se mette tout à coup à savoir chevaucher pour une telle épopée? sache manier la lance? ait des connaissances stratégiques, même en artillerie, soit au fait (depuis son obscur comté de Bar) du who's who en matière politique et religieuse?

    Ses voix (qu'elle nommait ses conseils) ne pouvaient être que de vraies personnes, à l'origine de ses apprentissages du français et de toutes les compétences qui lui ont été nécessaires pour converser avec les grands de cour et aussi bien diriger les soldats, tenant la dragée haute aux grands capitaines de l'ost du futur Charles VII.

    Enfin, les historiens s'accordent (enfin) à reconnaître que la scène de "reconnaissance" du roi à Chinon n'a pu être qu'une mise en scène (ayant pour but d'asseoir la prophétie) puisqu'il est prouvé que Jeanne et Charles se sont vus auparavant en privé...

    Les jeunes Français ont le droit de savoir.

     

      • Véronique
        Samedi 25 Mars 2023 à 23:55

        Intéressantes vos remarques. Même si elles sont dites avec sévérité.

        Cependant, pour ne reprendre que  votre hypothèse d'une éventuelle mise en scène lors de la rencontre entre Jeanne et Charles VII, "les historiens" ne sont pas unanimes. C'est votre point de vue. Cela n'en fait pas une vérité.

      • V
        Dimanche 26 Mars 2023 à 00:13

        Bonjour Yolanda

        Je reviens sur votre rectificatif, car j'ai répondu trop vite. J'ai lu en effet ce que vous dites : que Jeanne ait reconnu Charles VII au milieu d'une foule de personnes, semble être une légende.

        Il n'en reste pas moins qu'elle a su le convaincre. Et que ce personnage historique de Jeanne d'Arc est unique dans l'histoire de France et cet épisode plutôt extra-ordinaire.

         

        Cordialement.

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    carodu910
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 17:07

    faire un cour écrit est mieux !!! par ce que les video ne fonctionne pas !!!!arfarf

    3
    maria
    Mardi 22 Juin 2021 à 22:17

    Merci pour ces fichiers, je suis une grande fan de tes leçons d'histoire!

    4
    Lundi 6 Juin 2022 à 11:16

    Dans notre blog « énergie renouvelable », nous explorerons les différents aspects de l'industrie mondiale en plein essor. Nous avons des spécialistes dans le domaine des énergies renouvelables, de l’énergie verte… et fournissons à nos lecteurs les informations nécessaires afin d’opter pour l’autoconsommation. Envie d’en savoir plus sur l’énergie renouvelable, le système photovoltaïque (panneaux solaires, boiler thermodynamique, chaudière électrique, pompe à chaleur…), les sociétés d’installations des panneaux solaires en Belgique, comment passer au renouvelable, etc. ? 


    Rendez-vous sur energierenouvlable.be.

    5
    Véronique
    Samedi 25 Mars 2023 à 23:43

    Un grand merci. j'ai emprunté votre travail sur la guerre de 100 ans. Super!!

    6
    Lundi 12 Février à 01:03
    Hey very nice blog!
    7
    Mardi 19 Mars à 03:56
    I have learn a few good stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you set to make such a excellent informative site.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :