• Enseignement Moral et Civique

  • Les élections

    A l'approche des élections présidentielles, voici le petit dossier que je compte utiliser avec mes élèves pour aborder ce sujet en E.M.C. J'ai utilisé la bande-dessinée proposée par Sanléane (clic ici ou ) pour introduire la réflexion autour de la notion de vote.

    Vous trouverez donc dans cet article deux fiches permettant de débattre autour des représentations des élèves concernant les élections ainsi qu'une affiche récapitulative des étapes du vote.

    Les élections

    "Clic" pour télécharger le mini dossier

     

    Les élections

    "Clic" pour télécharger l'affiche 

    ________________________________________________________________________________________________________________________ 

    Sources : Sanléane (pour la bande-dessinée et certaines illustrations)

    Illustrations : Pixstyliste (coloriage de F. Hollande), Le Lexique de la classe GS-CP-CE1 de Retz

    Pin It

    votre commentaire
  • Vice-Versa : travail sur les émotions

    Vice-Versa, Disney-Pixar

    Dans le cadre d'un travail autour des émotions en EMC, j'ai eu l'occasion de diffuser à mes élèves de Cycle 2 le film Vice-Versa de Disney-Pixar. Vous trouverez dans cet article le carnet de route de visionnage du film que j'ai conçu en m'appuyant sur une idée de Lutin Bazar.

     

    Vice-Versa, le synopsis :

    "Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider Riley durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais seuls…" Allociné.

    Vice-Versa de Disney-Pixar ou comment travailler sur les émotions ?

    Clic sur l'image pour télécharger le carnet

    Ce carnet est à imprimer en recto-verso (pages 1-2, puis 3-4).

    ________________________________________________________________________________________________________________________ 

    Sources : Lutin Bazar, Allociné      Illustrations : Coloriez.com, affiche originale du film (Disney-Pixar)

    Pin It

    3 commentaires
  •  Soi et les autres

    Voici quelques "pistes" et "outils" pour mener vos séquences d'E.M.C. sur le thème "Soi et les autres" avec vos classes de cycle 2 (CP, CE1, CE2).

    Soi et les autres 

    Je travaillerai cette année en m'appuyant sur le fichier à photocopier Enseignement Moral et Civique Cycle 2 de Nathan qui propose 30 séquences étalées sur tout le cycle. 

     

    En complément pour la première séance "Qui suis-je", voici la fiche d'identité utilisable avec des CP non-lecteurs ici (clic).

        

    Pour croiser E.M.C. et musique, vous pouvez faire découvrir à vos élèves la chanson des Enfantastiques "Moi je suis comme ça, et alors ?

     Clic sur l'image pour télécharger les paroles.

    Soi et les autres

    Soi et les autres

    En prolongement du travail effectué sur "soi et son identité", voici les cartes d'identité que j'ai proposées à mes élèves ! Un moment très amusant pendant lequel la classe s'est changée en mairie !

    Soi et les autres

    "Clic" sur l'image pour télécharger

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique