• Dossier sur la mini-série "Les grandes Grandes Vacances"

    Dossier sur la mini-série "Les grandes Grandes Vacances"

    Cette année, afin de changer un peu de l'habituel rappel du 8 mai 1945 (souvent un peu bâclé en cycle 2, il me semble), j'ai proposé à mes élèves de CE1-CE2 de travailler sur la Seconde Guerre Mondiale via un support qui m'est cher et qui - à mon sens - est d'une très grande qualité : j'ai nommé la mini-série Les grandes Grandes Vacances (datant de 2015).

    Pour ce faire, j'ai concocté un dossier reprenant chaque épisode et expliquant le thème ou le moment important de la guerre traité dans celui-ci + des questions de compréhension sur l'épisode en lui-même.

    La mini-série est constituée de 10 épisodes de 26 minutes, ce qui me semble être un format plutôt chouette pour être utilisé en classe !
    Nous avons regardé la série sur deux semaines et demies et les enfants ont été très emballés par cette autre approche de l'Histoire. Attention toutefois, quelques "gros mots" traînent ici ou là (normal, ce sont les aventures d'enfants pendant la guerre !), nous avons donc été sélectifs et avons fait l'effort de ne pas les entendre ! ;)

    Je vous laisse donc tout ça juste en-dessous et j'espère que cela vous inspirera pour l'an prochain !

    Dossier sur la mini-série "Les grandes Grandes Vacances"

     

    Dossier sur la mini-série "Les grandes Grandes Vacances"

    Vous pouvez aussi accéder à un jeu en ligne créé pour la série et qui est disponible ici. Je ne l'ai pas testé encore, mais n'hésitez pas me faire part de vos retours si vous l'avez fait !

    Voici la présentation du jeu faite par ses créateurs :

    En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc…

    Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.

    L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).

     Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfants. Grâce au journal de bord, le joueur a accès tout au long de son parcours à des faits historiques expliqués. 

    __________________________________________________________________________________________

    Sources : Les grandes Grandes Vacances, le DVD ou le site de la série ou encore le site du jeu en ligne
    et Bout de Gomme (pour son chouette dossier
     )   

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maïté /Manon DV
    Lundi 1er Juillet 2019 à 07:41
    C'était une superbe idée, les enfants ont appris beaucoup de choses sur cette guerre. Très bonne approche. Ma fille a adoré et le plus est que les DVD sont très bien
    2
    karine
    Mercredi 28 Août 2019 à 19:21
    karine

    Bonjour..super ce dossier et bravo pour ce travail.

    N'est ce pas trop difficile pour des ce1 ?

    Bonne rentrée

    Karine

     

    3
    Loulou
    Jeudi 18 Juin à 15:20

    Moi je veux les réponses wesh

     

    4
    Loulou
    Jeudi 18 Juin à 15:22

    Stp fait un cité ou la les réponses mdr

     

    5
    Al
    Lundi 29 Juin à 09:24

    Un grand merci pour vos fiches. Bonnes vacances.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :